Choisissez votre voyage...

Filtre

Autotour en Grèce (Grèce)

16 Avril 2014

Sur les routes de Grèce

Partis pour un tour très classique de la Grèce antique, en sortant des sentiers battus dès que nous en avions l’occasion, nous avons découvert une autre Grèce, celle des dépaysements, des décors naturels spectaculaires dans la douceur du climat méditerranéen.

Auto tour


Nous avons suivi les routes en formant une boucle avec comme point de départ et d’arrivée Athènes, en passant par plusieurs villes étapes : Tolo, Sparte, Olympie, Delphes, Kalambaka et Chalkis. Ce sont plus de 1300 kilomètres que nous avons parcourus traversant le Péloponnèse, la Grèce occidentale, la Grèce Centrale et la Thessalie.

En route vers Tolo


Après avoir passé deux journées bien remplies de visites à Athènes, nous avons pris livraison de notre voiture de location et la destination de l’impressionnant Canal de Corinthe et à proximité, sa cité antique. Nous sommes descendus vers Tolo en n’oubliant pas de franchir la porte des Lions de Mycènes. Le jour suivant, nous avions toute la journée devant nous pour visiter le site d’Épidaure dans une belle vallée entourée de montagnes et découvrir la vieille ville de Nauplie et son immense forteresse vénitienne de Palamidi.

La spartiate Sparte


Le cinquième jour de notre circuit devait nous conduire à Sparte. Spartiate, l’adjectif lui va bien tant il y a peu de choses à y découvrir en dehors de son très instructif musée de l’huile d’olives. Ce qui n’est pas le cas de l’ancienne et spectaculaire cité byzantine de Mystra où un ciel changeant a mis en valeur églises et citadelles.

La route de Delphes


Le lendemain, après avoir longuement longé la côte du Golfe de Cyparisse, le voyage nous a menés vers la très (trop ?) touristique Olympie dont le musée et le site nous ont finalement déçus et c’est sans regrets que nous avons pris la route vers Delphes. Nous nous sommes arrêtés à Patras, un réel coup de cœur pour cette ville qui offre plusieurs possibilités pour traverser le Golfe du même nom. En empruntant le pont à auban Harilaos Trikoupis, d'une longueur de 2.883m, nous sommes passés du Péloponnèse à la Grèce continentale en surplombant le détroit de Corinthe. C’est après avoir suivi une bien agréable route entre mer et montagne que nous avons rejoint la jolie petite ville de Delphes. Son site historique très romantique et son magnifique musée nous ont beaucoup plus tandis qu’un peu plus loin, nous avons découvert le monastère byzantin Osios Loukas et nous nous sommes perdus dans les ruelles pentues du village traditionnel Arachova réputé pour son artisanat.

Les météores de Kalambaka


C’est déjà le huitième jour et nous entamons le trajet qui s’avèrera le plus spectaculaire nous menant à Kalambaka et ses fameux météores. Quel spectacle que ces monastères bâtis sur des rochers isolés. Tout est réuni : architecture saisissante, paysages époustouflants, perles de l’art byzantin…

Chalkis


Nous arrivons à la fin de notre périple et, avant de rejoindre Athènes, nous faisons une pause dans un bel hôtel en front de mer de la balnéaire Chalkis.

Conduire en Grèce


Que de vestiges grecs, romains, byzantins avons-nous découverts mais aussi de merveilleux paysages entre plaines, montagnes, mer et, printemps oblige, une végétation en fleurs. Nous avons également goûté à la cuisine grecque, autre chose que les traditionnels plateaux mezze que l’on nous propose trop souvent ici, avec de belles découvertes mais des déceptions aussi. L’occasion aussi de découvrir la conduite en Grèce avec ses particularités : chaotique à Athènes, dépassements par la droite et voitures qui roulent littéralement dans le bas-côté… mais, rien de bien grave comparé à la conduite au Rwanda.
Il nous reste encore bien des régions grecques à visiter : la Macédoine, l’Epire, les fameuses îles… L’objet d’un futur voyage, qui sait ?

Voyagez au hasard...